Interview de Hélène Caussignac

12 décembre 2014

volcanglaceQuel est le premier livre que vous ayez lu ?

Ça remonte très loin, j’avais 6 ans ! Mais il me semble que c’est « Les malheurs de Sophie » de la comtesse de Segur.

Dans quelles circonstances avez-vous écrit votre premier roman ?

J’ai commencé mon premier roman « La nuit étoilée » quand j’avais 16 ans, suite à une grande déception amoureuse, mais je n’ai pas osé me lancer véritablement à ce moment-là. J’ai repris l’idée en 2009, ce qui a finalement donné une saga de 4 tomes, publiée en 2010.

Pourquoi écrivez-vous ?

Parce que c’est ma passion et que je ne conçois pas la vie sans l’écriture !

Pensez-vous qu’il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?

Je le pense oui. Lire, quelque soient les genres, développe le sens des mots. J’ai toujours lu énormément, depuis le cours préparatoire, au moins un ou 2 livres par semaine, et je n’imagine même pas ne plus lire un jour.

Quel livre vous donne envie d’écrire ?

Tous ! Mais je ne m’inspire pas vraiment de mes lectures pour écrire. D’ailleurs, j’écris des suspenses psycho-sentimentaux alors que je lis plutôt des thrillers en général.

Quelles sont vos habitudes d’écriture ?

J’écris tout le temps, dès que j’ai cinq minutes. Je n’ai pas besoin de calme pour me concentrer, donc, c’est assez facile pour moi de trouver du temps, même entre deux autres tâches totalement différentes.

Avez-vous approché d’autres auteurs pour leur demander des conseils ?

Non, je n’ai jamais demandé de conseils à quiconque. Je n’en ai jamais ressenti le besoin, pour moi, l’écriture est une démarche totalement personnelle qui vient de l’intérieur et ne peut pas être « dupliqué ». Je ne pense pas que des conseils puissent être utiles. Je ne me fie qu’à mon instinct

Quelle est, pour vous, l’importance du titre ?

Le titre est très important car, avec le résumé et l’image de couverture, c’est ce qui attire ou pas le lecteur.

Quelle est votre actualité littéraire ?

Je fais actuellement la promotion du premier tome de ma nouvelle saga « Un volcan sous la glace », éditée aux Éditions Sudarenes et dont le tome 2 devrait paraitre, si tout va bien , en 2015.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

« Derniers adieux » de Lisa Gardner.

1471230_955734357787446_725266507680020836_nAprès avoir travaillé longtemps dans le développement informatique, Hélène Caussignac est entrée dans la fonction publique et a décidé de concrétiser un vieux rêve : écrire.

En 2010, elle auto-édite sa première saga, « La nuit étoilée », puis est remarquée par les éditions Amorosa. Elle publie 4 romans chez eux, réédités en 2013 chez Pocket 12/21. Elle continue en parallèle l’auto-édition de romans au format poche sur Amazon. En 2012 et 2013, les tome 1 et 2 de « La nuit étoilée » sont parus aux éditions Sokrys.

Ses romans innovent dans un genre inédit : le suspense psycho-sentimental, des histoires contemporaines où l’incertitude et le danger se mêlent à l’amour pour donner une impulsion nouvelle au romanesque.

Elle travaille actuellement à l’écriture d’une seconde saga « Un volcan sous la glace », dont le tome 1 « Passé décomposé », est paru au printemps 2014, aux Editions Sudarenes. Le tome 2 « Futur antérieur », est en cours d’écriture. Et la version intégrale de »Pour toujours ? Et à jamais ! » vient de sortir aux Editions Sudarenes.

Pour en savoir plus sur Hélène Caussignac : www.helenecaussignac.com

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *